Au cours d’une audience accordée le mercredi 16 février par le ministre des Ressources hydrauliques et électricité Olivier Mwenze, l’administrateur du consortium Lualaba Power Gérard Ntambwe, a affirmé que le projet énergétique « Lualaba Power » est à l’étape des études topographique et environnementale dans son aire d’exploitation.
« Nous sommes venus rassurer le ministre des Ressources hydrauliques et électricité, l’état d’avancement du projet énergétique Lualaba Power, qui est à sa phase d’étude de faisabilité à savoir l’étude topographique et environnementale », a dit l’administrateur de Lualaba Power.
A l’en croire, ce projet est bénéfique non seulement pour la population de Lualaba mais aussi pour l’ensemble des Congolais. C’est pourquoi, poursuit-il, nous l’avons dénommé « Heshisma » en Swahili qui signifie le « respect », caractérisant le respect des engagements, respect de tous les aspects du développement socio-économique de la population riveraine qui est directement concernée par ce projet.
« Depuis le 7 juin 2022, le gouvernement de la République Démocratique du Congo a, à travers le ministère des Ressources hydrauliques et électricité, accordé au consortium Lualaba Power le développement des barrages sur les sites de Nzilu 1 et 2, Seka et Usanga en vue de résorber le déficit énergétique, c’est ainsi qu’il avait lancé il y a deux ans, un avis d’appel d’offre que Lualaba Power a gagné pour développer le projet d’environ 200 mégawatt qui sera mis en service début 2027 », a précisé l’administrateur.
Notons que, la RDC est un pays qui regorge une diverse potentialité en matière hydraulique et énergétique. Sur ce, elle va tenter de relever le défi en la matière. Lualaba Power s’est dit engagé sur cette ligne pour accompagner le gouvernement dans la production de l’énergie électrique.
Bien-Aimée BOSASELE