Le Comité de suivi de la paie des agents et fonctionnaires de l’État s’est réuni ce mardi 22 octobre 2024 pour analyser les raisons des retards observés dans le processus de paiement, notamment pour le mois d’octobre. Ces retards s’expliquent par l’intégration de nouvelles mesures et de mises à jour importantes dans le système de paie, un processus complexe qui nécessite un certain temps d’adaptation.
« Ce léger retard est dû à l’introduction de nouvelles dispositions dans le système de paie, notamment pour les agents de la Dinacope, de la PNC et des FARDC », a expliqué Yannick Isasi Ndelo, Président intérimaire du Comité. « Ces mises à jour, bien que nécessaires, ont complexifié le processus, mais nous travaillons d’arrache-pied pour le finaliser dans les meilleurs délais. »
Le Comité a assuré que les opérations de paie pour les trois secteurs concernés débuteront avant la fin de la semaine. Des efforts soutenus sont déployés pour que l’ensemble des agents et fonctionnaires de l’État soient payés d’ici la fin de la semaine prochaine.
« Nous comprenons les inquiétudes que ces retards peuvent susciter, mais nous tenons à rassurer l’ensemble des agents et fonctionnaires que nous mettons tout en œuvre pour régulariser la situation », a ajouté Yannick Isasi Ndelo. « Nous sommes confiants que dès le mois de novembre, le processus de paie reprendra son cours normal. »
Célestin Botoleande