Par Jean-Chrysostome Luntadila
L’ancien Président de la République, Joseph Kabila Kabange a regagné Kinshasa, ce vendredi 23 avril 2021 dans la matinée, via l’aéroport international de Ndjili.
L’information a été relayée par sa conseillère en communication, Barbara Nzimbi par le biais d’un tweet.
« Il pleut de joie sur Kinshasa. Près de 4 mois sans celui que les Kinois appellent affectueusement RAÏS. C’est sous cette pluie de bénédiction que Joseph Kabila atterrit de nouveau dans la capitale. Pour rappel, c’est depuis le 11 décembre dernier, que Joseph Kabila quittait Kinshasa », a écrit Barbara Nzimbi.
«Joseph Kabila regagne Kinshasa pendant qu’Albert Yuma a soulevé la problématique sur la gestion des minerais de la RDC. Une occasion de lui demander, à qui profitent ces richesses ? Comment certains dignitaires de son régime se retrouvent avec des actifs plus que le pays ?», s’interroge Edmond Izuba, journaliste d’investigations et Analyse politique.
Durant son séjour à Kashamata, Lubumbashi dans la province du Haut-Katanga, Joseph Kabila a eu plusieurs échanges dont le plus récent avec Bintou Keita, la Représentante Spéciale du Secrétaire Général de l’ONU en RDC et cheffe de la MONUSCO. Il avait aussi reçu quelques membres de la sa famille politique, le Front Commun pour le (Congo).
Le Chef de l’État honoraire s’était déplacé pour la ville de Dubaï, où il etat invité par le prince de l’émirat arabe uni dans une activité importante.
Pendant les quatre mois d’absence de l’autorité morale du FCC dans la capitale, plusieurs événements sont passés, notamment la composition de la nouvelle équipe gouvernementale sans sa participation.
Déjà, à la veille de son voyage pour Kolwezi, il a vu l’une de ses acolytes, Jeanine Mabunda quitter la présidence de l’Assemblée nationale.