Kinshasa, capitale de la République Démocratique du Congo, accueille à partir de ce mardi 23 mai 2023, la réunion ministérielle des ministres de la Communauté de développement d’Afrique australe (SADC) ayant en charge l’Intérieur et la Gestion des catastrophes.
Le Vice-premier Ministre Peter Kazadi Kankonde qui va présider cette réunion, a reçu en audience la secrétaire exécutive adjointe de la SADC, Angèle Makombo Ntumba, venue échanger avec lui autour des questions qui seront débattues lors de ces assises.
« Nous sommes venus voir le Vice-premier Ministre, Ministre de l’Intérieur, qui nous a reçus. Parce qu’à partir de demain, se tiendra à Kinshasa, la réunion ministérielle des ministres de la SADC en charge de l’Intérieur et de la Gestion des catastrophes_ », a dit madame Angèle Makombo Ntumba.
Avant d’ajouter :
» Nous commençons par la réunion des Hauts fonctionnaires, qui vont déblayer le terrain, regarder le programme, les différentes questions qui vont être soulevées; Et le moment clé de cette réunion, c’est le jeudi 25 mai, où le Vice-premier Ministre et Ministre de l’Intérieur va présider la réunion ministérielle. Ils vont passer en revue un certain nombre de questions. Notre région de la SADC est malheureusement victime de pas mal de catastrophes. Nous avons eu ici en RDC plus de 400 morts avec le drame à Kalehe, au Malawi il y a eu des éboulements… Il faut voir toutes ces questions « , a-t-elle expliqué.
Onze (11) États-membres sur 16, prendront part à cette réunion, a informé la secrétaire exécutif adjointe de la SADC. Les assises vont durer trois (3) jours, soit du mardi 23 au jeudi 25 mai.
Il sied de rappeler que la RDC assure la présidence de la SADC depuis août 2022. C’est à ce titre qu’elle organise cette réunion.
Murphy Fika/ Celcom Min. Intérieur
Tendance
- Walikale : Un retrait en trompe-l’œil ? La présence rebelle persiste, la tension monte
- Agression Rwandaise en RDC : l’Angola se retire de son rôle de médiateur, un ralentissement dans la recherche de la paix
- Formation du gouvernement d’union nationale : les consultations débutent ce lundi
- RDC : L’artiste Bolingo du groupe Salongo n’est plus
- Walikale-Centre : Psychose et terreur après des affrontements meurtriers
- USA : le légendaire boxeur, George Foreman a rendu l’âme (Famille)
- Namibie : le président Félix Tshisekedi assiste à l’investiture de son homologue Netumbo Nandi-Ndaitwah
- Éliminatoires mondial 2026 : les léopards font l’essentiel devant le Soudan du Sud