« Vous êtes un grand peuple. Et vous savez ce qui est bien pour vous et ce qui n’est pas bien pour vous », c’est avec ces mots que le président de la république, Félix-Antoine Tshisekedi a convié la population congolaise à travers celle de Kalemie, Chef lieu du Tanganyika à réfléchir et à analyser la question liée à la révision constitutionnelle.
Il a tenu ce propos lors d’un meeting tenu mardi 26 novembre à son arrivée à Kalemie, pour la tenue de la 11e conférence des gouverneurs.
“Vous êtes un grand peuple. Et vous savez ce qui est bien pour vous et ce qui n’est pas bien pour vous. On ne peut pas vous traiter comme de petits enfants en vous empêchant de réfléchir. C’est votre destin qui est en jeu. Vous avez le droit de l’analyser, de réfléchir et de regarder cette constitution pour prendre la décision que vous allez prendre après cela. Je ne veux pas rentrer dans des polémiques quelconques, je veux le libre débat de ceux qui sont pour et ceux qui sont contre. Le moment venu, le dernier mot reviendra à notre peuple”, a dit Félix Tshisekedi.
La 11e conférence des gouverneurs, qui s’ouvre ce mercredi 27 novembre jusqu’au 29 novembre dans la ville de Kalemie, a pour thème : « Renforcer la gouvernance des provinces afin d’assurer la cohésion communautaire, facteur clé de la réussite du Programme de développement local des 145 territoires (PDL-145T) ».
Par la rédaction