Le président de la Commission Électorale Nationale Indépendante (CENI) Denis Kadima, a procédé le dimanche 20 novembre à Kinshasa, au lancement de la formation des formateurs électoraux provinciaux, en prévision de l’opération de révision du fichier électoral, renseigne l’Agence Congolaise de Presse.
« La formation de formateurs électoraux provinciaux que je lance ce dimanche 20 novembre à Kinshasa, se déroule simultanément dans 10 provinces qui constituent la première aire opérationnelle (AO1) de l’opération de la révision du fichier électoral », a déclaré, Denis Kadima dans son mot d’ouverture.
Il a cité les provinces de l’Equateur, Kinshasa, Kongo central, Kwilu, Mai-Ndombe, Mongala, les provinces du Nord et Sud – Ubangi et la Tshuapa qui sont concernées par cette opération.
« Dans quelques semaines, la CENI va lancer l’une des importantes opérations de ce processus électoral qu’est la révision du fichier électoral (RFE). Nous serons alors en contact direct avec les électeurs qui attendent de nous une prestation de qualité », a fait savoir le président de la CENI.
Il a présenté les différentes étapes de cette formation, soutenant que « cette formation va accorder une place importante à l’utilisation des kits d’enrôlement et à plusieurs exercices qui sont prévus durant les sessions où les participants seront amenés à réaliser des simulations sur le remplissage des fiches et formulaires bénéficiant d’un gain de temps, en mettant un terme à la lenteur jadis observée dans le chef des préposés à l’identification des électeurs mais aussi des opérateurs de saisie (OPS) ».
Denis Kadima a par la suite invité les participants à faire preuve d’un grand sens de responsabilité, de discipline et « à ne laisser aucune place à la complaisance aussi bien lors de la formation que dans le déploiement de la cascade de formation qui suivra ».
« Après les 3ème et 4ème niveaux de la cascade de formation, la CENI procédera au lancement de la collecte des données des électeurs dans les centres d’inscription des électeurs dans la première aire opérationnelle (AO1) », a-t-il enfin annoncé.
Bien-aimée BOSASELE