Il circule sur les réseaux sociaux une information selon laquelle, le Camp Kokolo, situé à Bandalungwa, une des communes de la capitale Kinshasa serait vendu.
À ces rumeurs, le ministre d’État en charge de l’Aménagement du territoire, Guy Loando Mboyo est sorti de son silence pour démentir.
« Le ministère de l’Aménagement du territoire informe que le camp militaire lieutenant colonel Kokolo n’a jamais fait l’objet d’une quelconque vente. Par ailleurs, le gouvernement s’est engagé dans un processus d’amélioration des conditions de vie des militaires et policiers. D’où, sa volonté exprimée depuis 2016, de leur construire de nouvelles casernes répondants aux standards internationaux », renseigne-t-il.
Pour soutenir sa thèse, le ministre de l’Aménagement territorial a indiqué que le gouvernement congolais a autorisé la réalisation des études de préfaisabilité de ce projet en vue de relocaliser quelques camps militaires.
« C’est dans ce cadre que le gouvernement a autorisé la réalisation des études de préfaisabilité de ce projet de relocalisation des camps militaires qui cible dans un premier temps, le camp lieutenant-colonel Kokolo, le camp Lufungula à Kinshasa et le camp Katindo à Goma », a-t-il expliqué.
Guy Loando précise que les ministères sectoriels concernés travaillent en collaboration avec les FARDC et la PNC en cette phase d’études qui va aboutir à la mise en œuvre dudit projet.
Par Kevin Muteba