L’on signale des affrontements ce vendredi 11 Novembre 2022 entre les Forces armées de la République Démocratique du Congo (FARDC), et rebelles du M23 sur l’axe Kahunga-Mabenga, RN2, dans le territoire de Rutshuru, au Nord-Kivu.
À en croire les sources de nos confrères d’ACTUALITE.CD, les détonations d’armes lourdes se font entendre jusque dans la cité de Kiwanja, ce qui occasionne le déplacement de la population. Une source précise que l’armée cherche à déloger ces rebelles du Pont Mabenga puisque les détonations s’éloignent vers Kahunga.
« Nous entendons des détonations depuis 8h10 à Mabenga. Je ne sais pas qui a commencé à attaquer…Même les écoles ont renvoyé les enfants. Le M23 occupait déjà le pont de Mabenga…, témoigne un habitant qui s’est retranché sur les collines.
Une autre habitant de Rutshuru a révélé que les combats ont lieu en plein parc des Virunga.
« Ils sont en train de se battre dans les environs du pont Mabenga, sur la route de Rwindi en plein parc national des Virunga. Ça se passe à quelques km de Kiwanja. On entend des bombardements au niveau des collines de la localité de rugari. Ce sont les FARDC qui pilonnent depuis leur position de kibumba », a-t-il souligné.
De son côté, le président de la société civile de Rutshuru Jean Claude Mbabaze confirme que les combats ont repris sur deux axes et que les FARDC ont repris le pont de Mabenga et sont entrés dans Kahunga.
Par Kevin Muteba