Les relations diplomatiques entre la République Démocratique du Congo et le Rwanda vont de mal en pis. Après la suspension des vols de la compagnie aérienne RwandAir par le gouvernement congolais, Vincent Biruta, Ministre des Affaires étrangères du Rwanda estime que les sanctions infligées contre son pays ne tiennent pas debout.
Par le truchement de son ministre des Affaires étrangères, le Rwanda appelle donc la RDC à observer le bon voisinage, à admettre ses problèmes et à éviter de porter le blâme là où il n’y en a pas. Car, à l’en croire, c’est profondément troublant que la RDC ait été prompte à blâmer le Rwanda, afin d’ignorer ses obligations. Vincent Biruta indique par la suite que, le pays de Lumumba a tenté à plusieurs reprises d’entraîner le Rwanda dans ses problèmes de sécurité intérieure.
« Je tiens à souligner à nouveau que le M23 est un problème interne congolais, qui devrait être résolu dans le cadre du récent Sommet de Nairobi », a déclaré le Ministre.
Et de renchérir :
« le gouvernement de la RDC a fait preuve d’un manque de volonté politique pour se conformer globalement aux résolutions du Sommet de Nairobi ».
Le Rwanda invite le gouvernement de la RDC à désamorcer sa rhétorique et à respecter les mécanismes convenus, afin de continuer à collaborer pour rétablir la sécurité et la stabilité à long terme dans la région.
Notons que la République démocratique du Congo accuse le Rwanda de soutenir les rebelles du M23 qui ont attaqué une ville située à 20 kilomètres de la ville de Goma, forçant des milliers de civils à fuir en début de semaine.
Par Ben DONGOKO