La 4ème phase de la campagne de vaccination contre la poliomyélite débute ce jeudi 1er au samedi 3 juin 2023, dans 16 zones de santé du Sankuru. Sur ce, au total 527.411 enfants âgés de 0 à 5 ans sont attendus pour cette activité.
« Pour la réussite de cette campagne de lutte contre la poliomyélite dans la province du Sankuru, il faut une implication et l’engagement total de la population », a déclaré le médecin chef de division provinciale de la santé (DPS-Sankuru), le Dr Aimé Alengo Odudu, lors du lancement de cette campagne organisée au rond-point marché central de Tshumbe dans le territoire de Lubefu.
Pour le chef de la DPS-Sankuru, « la province est menacée par cette épidémie dérivée de type 1 qui sévit dans la province voisine du Maniema. C’est pour cette raison que nous avions décidé de lancer cette activité à Lubefu étant territoire voisin de ladite province où cette épidémie fait rage », a-t-il expliqué.
Il a, à cette occasion, exhorté les parents à laisser leurs enfants de 0-5 ans sous la surveillance d’un adulte pour qu’ils soient vaccinés par les agents, qui passeront de porte à porte.
Bien avant, l’administrateur du territoire de Lubefu, Pierre Kondjo Otshudi a rappelé que cette épidémie laisse les enfants infirmes et peut tuer. L’unique manière de protéger les enfants dont l’âge varie de 0 à 5 ans, est de les faire vacciner contre la poliomyélite, a-t-il précisé.
Par la rédaction