La journée de ce lundi 11 décembre dans la ville de Lodja, a été marquée par la pose de la première pierre des travaux de construction de l’aéroport national de Lodja, au Sankuru. C’est le directeur général de l’Agence de pilotage et des suivis de convention et de coordinations, qui a assuré la pose de la pierre.
« Je viens non seulement en qualité de directeur général de l’Agence de pilotage et des suivis de convention et de coordinations (APCSC) mais aussi au nom du Chef de l’État, Félix Tshisekedi et du ministre en charge des Infrastructures et travaux publics, Alexis Gisaro Muvunyi, poser la première pierre, pour la construction de l’aérogare de cet aéroport national », a déclaré Freddy Yodi Shembo, directeur général de l’APCSC, lors de la cérémonie du lancement officiel desdits travaux.
Et de renchérir : « Je pense que nous avons passé l’étape des promesses, nous sommes désormais à l’étape des réalisations. Ce qui vient de se passer aujourd’hui, s’inscrit dans la promesse du Chef de l’État a la population du Sankuru».
Le DG Freddy Yodi Shembo a précisé que ces travaux seront exécutés par la société Adi-construction qui est une société de droit congolais pour une durée de 24 mois, avant d’appeler la population du Sankuru à s’approprier ce projet car, a-t-il fait remarquer, il est le début du désenclavement de notre chère province.
Selon le DG de la société Adi-construction M. Albert Adimashi, ces travaux vont consister au revêtement de la piste de 2.200 mètres de longueur et de 30 mètres de largeur avec du béton hydraulique, la construction de la tour de contrôle, d’un bloc technique, d’une aérogare etc.
Par KM