Le 29 octobre de chaque année est marqué par la journée mondiale des accidents vasculaires cérébraux (AVC). L’objectif poursuivi de cette journée est essentiellement de sensibiliser le maximum de personnes à cette grande cause de santé publique.
Sur ce, la rédaction de objectif-infos.cd s’est ressourcée auprès des différents médecins spécialistes en neuropsychologie question d’avoir les données sur l’AVC, ainsi que ses différents traitements.
L’accident vasculaire cérébral, aussi appelé attaque cérébrale peut arriver à n’importe qui à n’importe quel moment. 1 personne sur 4 âgées de plus de 25 ans serait victime d’un AVC au cours de sa vie.
De ce point de vue, il existe deux types d’AVC notamment :
- L’ AVC hémorragique, c’est la rupture d’une artère dans le cerveau. Le sang peut s’écouler dans le cerveau et endommager ses cellules. Cela peut être traité par chirurgie ou embolisée avec des dispositifs médicaux.
- L’ AVC ischémique, c’est un caillot de sang qui bloque l’artère cela empêche une bonne irrigation du cerveau et les cellules meurent. Et cela peut être traité par voie médicamenteuse.
Quelques symptômes des accidents vasculaires cérébraux
Nous avons, la paralysie brutale du visage ou parfois perte de la sensibilité du visage, diminution ou perte de la vision d’un œil et/ou des yeux, vision double, faiblesse brutale d’un bras ou d’une jambe.
Il convient de noter que, les mesures préventives contre l’attaque cérébrale est entre autres, d’adopter de saines habitudes de vie ainsi qu’à se soumettre régulièrement à des examens et à des traitements médicaux.
Par Bien-aimée Bosasele