Par Serge Mavungu
Très intéressé par le rôle combien important que jouent les sages femmes dans la maternité infantile, le député national ,Eliezer Nthambwe a initié une proposition de loi portant création l’Ordre des Sages-femmes en République démocratique du Congo.
Cet élu de la circonscription de la Lukunga a, au cours d’une matinée parlementaire placée sous le thème « la réglementation de la profession sage-femme en RDC » organisée à l’immeuble Reine de la Paix dans la Commune de la Gombe , rendu public le contenu de sa proposition de loi.
A l’en croire ,avec cette loi, les concernés vont organiser leur secteur.
Dans cette proposition de loi ,le député national , Eliezer Thambwe suggère, que ce métier de sage-femme soit exercé que par une personne qui a suivi une formation y relative.
Il a, aussi, proposé que l’ouverture d’une maternité soit conditionnée par la présence d’une personne orfèvre en la matière. spécialisée…
L’occasion faisant le larron ,les acteurs oeuvrant dans le secteur de la santé publique, le secrétaire général à la Santé Publique et le président de la Société Congolaise de la Pratique Sage-femme (SCOSAF) ont, chacun ,
expliqué aux députés nationaux présents à cette manifestation , le caractère important que revêt cette proposition de loi pour la RDC.
Ils ont exhorté les députés nationaux à œuvrer dans le sens de faire passer cette loi.