Le ministère de la santé publique hygiène et prévention, note avec satisfaction la baisse des cas de personnes atteintes de la Trypanosomiase Humaine Africaine (THA), qui passe de six milles à 510 cas.
Le Docteur Jean-Jacques Mbungani l’a fait savoir en marge de la commémoration ce lundi 30 janvier 2023, de la journée nationale de lutte contre la Trypanosomiase Humaine Africaine, placé sous le thème : « Mobilisons-nous pour éliminer la maladie du sommeil en RDC ».
« Le gouvernement de la République, dans son engagement d’éliminer la maladie du sommeil. (…), et engagement du gouvernement a eu des effets prometteurs tel que la réduction des cas de 2021 à 2022, passant de 6.000 à 510 cas. La commémoration de cette journée vise la sensibilisation des parties prenantes engagées dans la lutte et de sensibiliser aussi la communauté internationale dans la pérennisation des activités, et à l’adhésion et à l’appropriation de la lutte », a martelé Jean-Jacques Mbungani Mbanda.
Le Gouvernement congolais s’engage à éliminer cette maladie qui fait partie des maladies tropicales négligées en RDC d’ici 2030. Pour ce faire, le gouvernement va s’appuyer sur la conservation de la mémoire collective sur les acquis obtenue par cet engagement d’une part, et d’autre part, sur les conséquences sanitaires et socio-économique dévastatrice sur les familles et communauté dans le développement, a fait savoir le ministre en charge de la sante publique.
De leurs côtés, les partenaires techniques et financiers du Gouvernement congolais dans cette lutte, ont salué les efforts consentis par le ministère de la Santé pour réduire l’ampleur de la THA en RDC, qui demeure néanmoins le principal foyer mondial de la maladie du sommeil, avec 70% de cas recensés.
Murphy Fika