Par Patrick Kitoko
Initiée depuis l’année 1846, la journée mondiale de l’anesthésie et réanimation a vécu pour la première fois, ce vendredi 16 octobre 2020, en République Démocratique du Congo.
Sous le thème : “Derrière une chirurgie réussie se cache une anesthésie”, les professionnels de la santé œuvrant dans le secteur de l’anesthésie et réanimation ont choisi l’ISTM comme lieu de célébration parce que à les en croire ,plus de 3/4 des infirmiers anesthésistes réanimateurs que renferme la République, sont le fruit de cette institution d’enseignement supérieur.
Conscients de leur condition de travail, ces professionnels de la santé invitent les autorités à mettre en place un conseil national des techniciens réanimateurs qui aura pour mission, aider l’Etat congolais à mettre en place un programme qui pourra faciliter les apprenants de ce secteur d’être les meilleurs dans le domaine et aussi doter les hôpitaux publics des matériels pouvant permettre une bonne application.
Les infirmiers anesthésistes réanimateurs promettent de pondre un cahier de charge, reprenant leurs désidératas, à soumettre d’ici fin de l’année aux autorités.
Ce corps de métier voudrait bien retrouver sa place au niveau national car le statistique démontre qu’il y a un anesthésiste pour un million d’habitants en République Démocratique du Congo.