Les propos de Christian Mwando Simba Kabulo à la base d’une vive polémique, énervent plus d’un Congolais.
Dans une tribune publiée ce mardi 11 avril, le président du Mouvement Libéral, parti membre du Front commun pour le Congo (FCC) a jugé «irresponsable et inacceptable» la menace de balkanisation du pays par une sécession Katangaise brandie par l’ancien ministre du Plan.
En effet, point n’est besoin de déclarer l’indépendance du Katanga, estime Thomas Luhaka Losenjola étant donné que la constitution et les lois de la République donnent une palette d’initiatives et d’actions politiques à mettre en œuvre au cas où l’Assemblée nationale adopterait la proposition de loi Noël Tshiani, qui ne fait pas l’unanimité au pays.
En défenseur de l’unité nationale, patriote et surtout républicain, l’ancien président de l’Assemblée nationale d’avril à novembre 2006, promet que les congolais de tous bords useront de tous les moyens possibles et disponibles pour faire échec à ce projet funeste de balkanisation de la République démocratique du Congo, au cas où il serait mis en exécution.
A 8 mois de la prochaine présidentielle prévue, la tension monte d’un cran dans les états majors des partis et regroupements politiques. Tout le monde ne veut rater le coche. Et pendant ce temps, le monde entier nous regarde…
Par Gédéon Atibu