L’Inspecteur général de la Police Nationale Congolaise (PNC), Philémon Patience Mushid Yav, était chez le président de la CENI, Denis Kadima, ce lundi 30 octobre 2023, pour s’imprégner de l’état d’avancement du processus électoral en République démocratique du Congo.
Les échanges entre les membres de la CENI et les autorités policières ont été fructueux, car ils ont planché sur le déroulement harmonieux des élections du 20 décembre prochain.
Devant le président de la CENI, Denis Kadima avec le Premier Vice-président et le Rapporteur, la Police Nationale, par le biais de son inspecteur général Yav Mushid, a rassuré ses hôtes de bien jouer son rôle dans la sécurisation du matériel électoral mais aussi du personnel et des électeurs.
À cet effet, le numéro 1 de la Police, accompagné de ses adjoints, a invité tous les éléments, qui seront déployés sur terrain pour cette tâche, à bien pouvoir se comporter pour éviter des actes qui risquent de perturber le processus électoral dans sa dernière phase.
«Nous avons besoin que le policier congolais se comporte bien dans l’exécution de sa tâche. Nous voulons aussi planifier une meilleure sécurisation du matériel électoral et du personnel de la CENI», a indiqué Mushid Yav.
La CENI a mis le pied sur l’accélérateur pour les prochaines échéances électorales qui profilent à l’horizon. C’est dans cette logique que la centrale électorale sollicite tous les acteurs et institutions à s’y engager, chacun en ce qui le concerne, afin d’offrir au pays de meilleures élections de son histoire.
Par Gédéon ATIBU