Par Edmond Izuba
Deux points était inscrits aux travaux d’experts de la RDC et de la Monusco animés par la ministre d’Etat, ministre des affaires étrangères, Marie Tumba Nzeza, ce lundi 19 octobre 2020, à savoir : l’évaluation de la situation sécuritaire de la RDC et la stratégie de transition et de retrait progressif et responsable de la MONUSCO, Mission du maintien de la paix de l’ONU en RDC, et de l’autre côté, David McLachlan-Karr, adjoint de la représente du secrétaire général des nations unies en RDC. Le gouvernement et la MONUSCO ont signé pour la première fois la stratégie commune de transition et de retrait progressif et responsable des forces de la MONUSCO.
La MONUSCO projette aussi le retrait définitif de la région des Kasaï d’ici juin 2021 puis du Tanganyika en 2022.
Dans les zones touchées par les groupes armées locaux et les violences intercommunautaires, la MONUSCO maintiendra sa présence dans le but d’appuyer le gouvernement de la RDC à mettre en œuvre une approche communautaire de la résolution des conflits et la stabilisation.
Dans les zones touchées par l’activisme des groupes armés et forces négatives, la MONUSCO prévoit de concentrer sa présence avec une capacité de prévention et de réaction.
Les experts congolais de la partie congolaise ont rappelé la volonté du président de la république manifestée lors du 40ème conseil des ministres et, réitérée lors dans son discours à la 75ème session ordinaire de l’assemblée générale des Nations Unies : la mise en place d’une stratégie commune de transition entre la MONUSCO et le Gouvernement. Du côté des experts des casques bleus, le commandant adjoint de la force de la MONUSCO, qui se félicite de la période préparatoire du retrait progressif, a mentionné l’importance de respect des principes conformément à la résolution 2502 du conseil de sécurité.
« Dans le cadre de transfert progressif des taches de la mission onusienne au gouvernement de la RDC (Cfr. Paragraphes 46 à 50 de la Résolution 2502) relatif au processus de préparation du retrait de la force MONUSCO :
- La RDC s’engage à disponibiliser des Unités FARDC ainsi que des officiers pour une formation au maintien de la paix et des observations militaires afin de les préparer au standard requis par les Nations Unies.
- La Monusco s’engage à accompagner la formation militaire au maintien de la paix des troupes FARDC concernées et la dotation des équipements de cantonnement, de transport et, la réaffectation, en faveur des Unités des FARDC, des finances dégagées par le retrait progressif de la MONUSCO», note le compte rendu signé conjointement par le Général-Major LION de la Monusco et le Lieutenant-Général Rwibasira Obed, de la délégation RDC.
La police nationale congolaise (PNC) et la composante Police MONUSCO ont mis en place une commission mixte ad hoc de réflexion stratégique pour faire l’état des lieux et identifier les projets prioritaires de renforcement des capacités opérationnelles de la PNC.