L’appui de l’ONU aux institutions congolaises a été au cœur des échanges entre le Représentant spécial adjoint du Secrétaire général des Nations-Unies en RDC, Bruno Lemarquis et le VPM de l’Intérieur, Peter Kazadi Kankonde, ce jeudi 24 août 2023.
Le patron de la territoriale en RDC et ce haut fonctionnaire de l’ONU ont évoqué la continuité du soutien des Agences de l’ONU aux institutions congolaises, dans le cadre de la transition de la MONUSCO.
À en croire Bruno Lemarquis, la coopération entre la RDC et les Nations-Unies va continuer, même pendant le processus de transition de la MONUSCO.
« on a parlé de la suite à venir par rapport à l’appui des Nations-Unies aux institutions congolaises, dans le cadre de la transition de la MONUSCO, donc comment les Agences des Nations-Unies vont continuer à appuyer les institutions, telles que le Ministère de l’Intérieur, la Police Nationale Congolaise, dans le cadre de cette transition_ », a rassuré Bruno Lemarquis.
Outre la poursuite de l’appui des Nations-Unies aux institutions de la RDC, les deux autorités ont passé en revue un bon nombre des sujets importants, tels que la question de la réforme profonde du secteur de la sécurité en République démocratique du Congo.
« Nous avons parlé de la question de la réforme du secteur de la sécurité, notamment de l’appui, de toute la coopération qui existe entre les Nations-Unies et la Police Nationale Congolaise, à travers la MONUSCO, à travers le PNUD, l’Organisation internationale de migration; On a parlé de la situation humanitaire, notamment à l’Est, la question de la protection des civils, la question des violences sexuelles, dont le nombre a augmenté depuis quelques mois, notamment dans les sites des déplacés autour de Goma (…)», a-t-il confié à la presse.
Murphy Fika