Par Gratis Makabi et Edmond Izuba
Le ciel semble tomber sur la tête d’Alexis Tambwe Mwamba, président du sénat et proche de Joseph Kabila. Après Jeanine Mabunda à l’assemblée nationale, le président de l’assemblée sénatoriale a vu son perchoir être menacé non seulement par la justice, mais aussi par une pétition riche de 64 signatures sur 108 sénateurs au total. Celui qui a convoqué de bonne foi une session extraordinaire pour ce mardi 2 février, pour le vote du projet de loi autorisant la ratification par la République démocratique du Congo de l’accord portant la création de la Zone de libre-échange continentale africaine, n’aurait jamais imaginé un tel scénario.
Dans un courrier parvenu à la rédaction d’objectif-infos.cd, ce mardi 02 février 2021, le Procureur général près la Cour de cassation demande au bureau du sénat d’autoriser l’instruction à charge du Président de la Chambre haute du Parlement, Alexis Thambwe Mwamba pour détournement des deniers publics.
À en croire ce document, le Procureur général Victor Mumba Mukomo précise que cette démarche va permettre au Président du Sénat de présenter ses moyens de défense.
« Le 06 janvier 2021, Alexis Thambwe Mwamba a tiré pour le compte du sénat, trois chèques d’un import respectif de 2.000.000 d’euros, 1.000.000 de dollars américains et 1.000.000 de francs congolais », a écrit le Procureur général Mumba au bureau du Sénat.
D’après ce courrier, le trésorier du Sénat, après avoir retiré tout cet argent à la Banque Centrale du Congo, ce dernier a remis les 2.000.000 d’euros y compris les 1.000.000 de dollars américains au conseiller financier du questeur du Sénat. Ce dernier est, à son tour, parti les remettre au Président du Sénat, Alexis Thambwe Mwamba à sa résidence.
Pétition contre le bureau Thambwe Mwamba
Concomitamment avec le parquet, une pétition a été déposée, ce mardi 02 février 2021, au service courrier du sénat, contre les membres du bureau de la chambre haute du parlement dirigé par Alexis Thambwe Mwamba.
À en croire les informations parvenues à la rédaction d’objectif-infos.cd, le président et le vice-président sont bel et bien visés par cette pétition.
D’après nos sources, la pétition a déjà obtenu 64 signatures des sénateurs sur les 108 que compte le Sénat RDC dont plusieurs sont du Front Commun pour le Congo (FCC), plate-forme politique dirigée par l’ancien Président de la République, Joseph Kabila Kabange.
Il sied de noter que, le doyen d’âge de cette chambre reste le sénateur Mamboleo Mughuba Intundamilamba, membre de l’Union pour la Nation Congolaise (UNC). Il est né le 31 décembre 1936. Au cas où le sénateur, est assez âgé, ne consentirait pas à assumer ce poste, il reviendra au sénateur José Endundo d’ensemble pour la République, plateforme politique de Moïse Katumbi Chapwe.