Le ministre des Finances Nicolas Kazadi, a présenté le vendredi 25 novembre au Sénat, le projet de loi portant reddition des comptes de la loi de Finances du pouvoir central pour l’exercice 2021, au cours d’une séance plénière, présidé par le président de la chambre haute du parlement Modeste Bahati Lukwebo.
« Le budget 2021 a connu des accroissements en recettes dans tous les secteurs recettes, notamment à la Direction générale des Impôts, à la DGRAD, dans les Douanes et assises », a expliqué le ministre à la plénière qui a clôturé le débat général sur ce texte de loi déjà adopté par la chambre Basse.
« Le budget du pouvoir central fixé à plus de 16.621 milliards de francs congolais en 2021 a connu la réalisation de 15,628 milliards, soit un déficit de 2% », a souligné Nicolas Kazadi qui a ensuite donné, à cette occasion, les grandes orientations des recettes et dépenses au pouvoir central.
« La DGDA a réalisé près de 3 milliards de FC, la DGI plus de 6 milliards contre plus de 3 milliards en 2020 soit un accroissement de 74,5% même pour les recettes pétrolières », a-t-il fait savoir.
Dans leurs interventions, les sénateurs ont relevé l’oubli de certaines provinces dans les réalisations qui n’ont pas connu d’impact sur le terrain, quand bien même ils ont félicité le ministre des Finances pour les accroissements.
Ils ont épinglé les problèmes des provinces où il n’ y a même pas, selon eux, d’accélération dans le quotidien sur le terrain.
« Nous avons l’impression que certaines provinces sont abandonnées par le pouvoir central », ont ils argumenté.
Dans le but de rencontrer leurs préoccupations, Nicolas Kazadi a dit qu’en dépit des performances au niveau des recettes, les besoins du pays sont immenses. Il a annoncé la tenue prochaine d’une grande réunion avec tous les ministres du Budget et Finances des provinces, rapporte la même source.
Bien-aimée BOSASELE