Les restes des tirailleurs sénégalais encore en vie, qui ont combattu aux côtés de la France lors de la deuxième guerre mondiale, ont signé leur retour à leur terre natale, ce vendredi 28 avril.
Au total neuf (9) anciens combattants sont retourné au Sénégal après une épilogue d’une longue bataille contre l’administration française, pour la reconnaissance de leurs sacrifices sous le drapeau tricolore; indique la Radio France Internationale.
Dès leur arrivée sur le tarmac, ces héros de guerre qui ont combattu sous le drapeau français, ont été accueillis par une forte délégation d’officiels sénégalais, membres des familles et autres personnalités par des applaudissements, et des larmes.
« Nous sommes impatients qu’il arrive, qu’on le prenne dans nos bras et qu’on touche cette fraicheur familiale qui nous manque énormément, parce que c’est vraiment le baobab », témoigne un des tirailleurs quelques minutes avant l’atterrissage
« Nous célébrons aujourd’hui une injustice réparée… Vous pouvez enfin vivre chez vous, en famille et en percevant l’intégralité de vos pensions », a laissé entendre de son côté, le Président sénégalais sur son compte Twitter; qui les a élevés au grade d’officier de l’Ordre.
Ce retour des tirailleurs sénégalais a été rendu possible grâce à une mesure dérogatoire décidée par le gouvernement français, qui leur permet de vivre en permanence au Sénégal sans perdre leur allocation minimum vieillesse évaluée à neuf-cent cinquante (950)euros par mois.
Murphy Fika