Les Forces Armées de la République Démocratique du Congo (FARDC) et la Mission de l’Organisation des Nations Unies pour la Stabilisation en République Démocratique du Congo (MONUSCO), ont signé ce mardi 7 décembre 2021, un accord de directive des opérations conjointes entre les deux forces.
C’est le chef d’état-major général des FARDC, le général d’armée Célestin Mbala Munsense, et le commandant de la Force de la MONUSCO, le général d’armée Marcos De Sa Affonso Da Costa qui ont signé, à l’état-major général des FARDC, au camp Kokolo, à Kinshasa, la première directive des opérations conjointes FARDC-MONUSCO.
Cette directive des opérations conjointes va professionnaliser les relations entre les FARDC et la Force de la MONUSCO. Elle est renouvelable après une année.
Le général d’armée Célestin Mbala, a fait savoir que «Cette directive constitue un cadre favorable à la progression dans la même direction concernant la conduite des opérations conjointes, car elle permet de partager les valeurs et de cultiver un climat de confiance mutuelle», a-t-il indiqué, avant de rendre un vibrant hommage au Commandant suprême des FARDC, le Président Félix Tshisekedi Tshilombo, qui ne ménage aucun effort pour construire les conditions de paix sur l’ensemble du pays.
Pour sa part, le général Marcos De Sa Affonso Da Costa, a précisé que cette directive va offrir un plus grand espace à la Force de la MONUSCO pour travailler avec les FARDC dans son rôle principal de soutien aux FARDC et pour sécuriser la partie Est de la RDC.
«Avec la signature de cette directive, la Force de la MONUSCO pourra jouer plus efficacement son rôle de soutien aux FARDC et de protection des populations civiles particulièrement dans les provinces de l’Ituri et du Nord-Kivu», a déclaré le général Marcos De Sa Affonso.
Par GABA.T