Dans une intervention à la chambre haute du parlement, le sénateur Laddy Yangotikala Senga s’adressant au ministre des finances, Nicolas Kazadi, l’accuse de bloquer les fonds destinés à l’aide humanitaire dans la province de la Tshopo, dont il est originaire.
Le sénateur rappelle que les inondations dans le territoire d’Isangi et les affrontements intercommunautaires à Kisangani ont provoqué de nombreux dégâts. Il dénonce le fait que le gouvernement n’ait pas encore apporté d’assistance aux victimes.
« Nous avons soumis au gouvernement l’acquisition et le pré-positionnement des kits stratégiques pour les interventions d’urgence à cet effet depuis le troisième trimestre de l’année en cours », a déclaré le ministre des affaires humanitaires Modeste Mutinga, avant d’ajouter que : « Le ministère des finances a mis à notre disposition 5 milliards de francs congolais sur les 20 milliards sollicités, et, donc il a donné le 1/4. »
Le sénateur Yangotikala estime que cette réponse est insuffisante. Il accuse le ministre Kazadi de « bloquer les demandes des autres congolais qui veulent voir la situation évoluer positivement ».
« Nous savons que Nicolas Kazadi est entrain de financer les travaux de construction de 27 kilomètres dans son fief électoral qui coûtent 27.000.000 de dollars américains et son collègue lui demande 8 millions, il refuse », a-t-il ajouté.
Le sénateur Yangotikala a conclu en affirmant que le ministre Kazadi est en train de « noircir le bilan » du président de la République, Félix Tshisekedi.
Célestin Botoleande