Le vice-premier ministre et ministre de l’Intérieur, sécurité et affaires coutumières, Peter Kazadi a rassuré la population de Lubumbashi dans le Haut-Katanga, ce mercredi que des mesures sécuritaires ont été prises afin que la paix, la tranquillité soient assurées durant cette période post-electorale.
Il a fait cette annonce à l’issue d’une réunion qu’il a tenu avec les différents services de sécurité, des autorités provinciales, à savoir le gouverneur Jacques Kyabula et l’adjointe au maire de la ville du cuivre, Joyce TUNDA, après des appels considérés comme étant à caractère tribal et une incitation dans cette période cruciale en électorale en République démocratique du Congo.
» Je suis à Lubumbashi dans le cadre de mes activités ministérielles d’itinérance. J’ai donc le devoir de visiter les provinces et je suis dans la province du Haut-Katanga dans une visite d’inspection et aussi d’échanges autour des questions sécuritaires et surtout en cette période des élections. Nous avons fait un tour sur la sécurité de la province, nous avons pris certaines mesures sécuritaires afin que la paix, la tranquillité soient assurées efficacement par tous les services de défense et de sécurité “, dit le VPM, Peter Kazadi Kakonde.
Il a aussi fait savoir à cette occasion à la population de cette province issue du Sud-Est du pays, que des mesures sont prises pour qu’aucun mal n’arrive pendant cette période post-électorale.
“Je dis aux Katangais qu’ils doivent vaquer librement à leurs occupations, la situation sécuritaire est bien maîtrisée, toutes les dispositions sont prises pour qu’aucun mal n’arrive à un seul congolais sur le territoire du Haut-Katanga, les services sont en pleine action et travaillent jour et nuit pour assurer la paix et la tranquillité pour tout le monde”, a-t-il rassuré.
A noter que plusieurs éléments des forces armées de la République démocratique du Congo sont déjà déployés dans la ville de Lubumbashi pour assurer la sécurité de cette zone.
Murphy Fika