» Accélérer le changement », c’est à travers ce thème que l’humanité célèbre ce 22 mars 2023, la Journée Internationale de l’Eau. Occasion pour le Fonds des Nations Unies pour l’Enfance (UNICEF) de sensibiliser les habitants de la terre, sur l’importance et la nécessité pour tous d’avoir accès à l’eau.
Dans une publication faite en marge de la célébration de cette journée, l’UNICEF rapporte que l’eau est un droit et non un privilège.
Ce droit est également inscrit dans l’un des objectifs de développement durable à atteindre d’ici 2030.
Dans non message, cette organisation des Nations unies regrette qu’il se dégage une triste réalité dans l’accès à l’eau dans le monde. « 2 milliards de personnes dans le monde n’ont pas accès à l’eau, 450 millions d’enfants vivent dans des zones où l’accès à l’eau est difficile, et chaque jour, c’est plus de 1 000 enfants de moins de 5 ans qui meurent à cause d’une eau insalubre ».
D’ici 2040, L’UNICEF estime que près d’un enfant sur 4 vivra dans des zones de stress hydrique extrêmement élevé.
L’autre aspect qui ne favorise pas l’accès à l’eau aux populations du monde, n’est autre que les conséquences du changement climatique qui deviennent de plus en plus alarmantes, marquées par les inondations, les sécheresses et les pénuries d’eau sont devenues récurrentes et de plus en plus sévères partout dans le monde. À ce sujet indique l’UNICEF, ce sont les enfants qui paient le plus lourd tribut.
D’une part, les vagues de sécheresse privent les familles d’un accès à l’eau et à la nourriture. Les chaleurs extrêmes et l’aridité des sols réduisent voire anéantissent les récoltes. L’eau se raréfie et le peu qu’il reste ne suffit plus à la consommation minimum des populations.
Les inondations contaminent les sources d’eau potable, les nappes phréatiques et les rivières. Les enfants sont alors exposés aux risques de déshydratation et aux maladies comme la choléra, la typhoïde, les infections respiratoires aigües mais surtout la diarrhée aigüe, qui constitue l’une des principales causes de mortalité infantile.
La Journée mondiale de l’eau, qui a lieu le 22 mars de chaque année depuis 1993, est une célébration des Nations Unies qui met l’accent sur l’importance de l’eau douce. Elle vise a célébré l’eau et à sensibiliser sur la situation des 2,2 milliards de personnes qui vivent sans accès à de l’eau salubre. Il s’agit pour les décideurs de prendre des mesures pour lutter contre la crise mondiale de l’eau.
Murphy Fika