La ville de Bujumbura, la capitale du Burundi, abrite du 02 au 06 mai 2023, le 11è sommet des Chefs d’État et de gouvernement du Mécanisme Régional de Suivi de l’accord-cadre d’Addis-Abeba pour la paix, la sécurité et la Coopération entre la RDC et la Région des Grands lacs.
La République démocratique du Congo est représentée par son ministre d’État en charge de l’intégration régionale, Antipas Mbusa Nyamwisi.
Notons qu’au cours de la dernière réunion du Conseil des ministres, le Premier ministre, Jean-Michel Sama Lukonde Kyenge, a noté que le sommet de Bujumbura va se tenir dans un climat de recherche de la paix et de la sécurité dans l’Est de notre pays, avec en toile de fonds la mise en œuvre de l’Accord de Nairobi et la feuille de route de Luanda, à travers le cantonnement des éléments du M23 et le déploiement des troupes de l’EAC.
À l’occasion du sommet de Bujumbura, la RDC devrait introduire des amendements dans l’Accord-cadre dans le sens de le rendre plus contraignants. Félix Tshisekedi, président en exercice du Mécanisme régional, devrait céder le bâton du commandement à son homologue burundais, Évariste Ndayishimiye, au terme des assises de la capitale burundaise.
Bien-Aimée BOSASELE