Le président de la république, Félix Antoine Tshisekedi a mis fin, ce vendredi 08 août à minuit, au long suspens sur la sortie du gouvernement Suminwa 2 tant attendue par La population.
La nouvelle équipe de l’exécutif national post-consultations, a été rendue publique à travers la lecture de l’ordonnance présidentielle, faite par la porte-parole du président de la république, Tina Salama sur les ondes de la télévision nationale depuis la cité de l’Union Africaine (UA) de Mont-Ngaliema à Kinshasa.
Contrairement à l’ancienne équipe, la nouvelle contient moins de membres. Elle est resserrée, ouverte à l’opposition et à la société civile pour le bien-être des congolais selon le bon vouloir du Chef de l’État.
Entre permutation, reconduction, réhabilitation et nouvelles figures, voilà en résumé la composition de l’actuelle équipe. Plusieurs ministres ont été reconduits à leurs portes, d’autres ont pris la porte, certains ont changé des postes, et d’autres ont fait leurs entrées.
Aux postes des vice-premier ministres, seul celui du Budget qui a été cédé à l’opposant Adolphe Muzito, qui a fait aussi son retour aux affaires.
L’on note aussi l’entrée du député national Éliezer Ntambwe, nommé Ministre délégué à la
Défense ; le député national John Banza Lunda; la fille du pasteur Kutino, Grâce Kutino a été nommée ministre de la Jeunesse ; à la Justice (Guillaume Ngefa); aux Mines (Lucien Vatum); au Portefeuille ( Julie Mbuyi); PME (Justin Kalumba); ITP(John Banza) et autres…
D’autres par contre ont quitté leurs postes pour d’autres, le cas de Aimé Boji du Budget à celui de l’Industrie ; Eve Bazayiba de l’environnement à celui des Affaires sociales ; et Alexis Gisaro des ITP à celui de l’Urbanisme et Habitat pour ne citer qu’eux.
Concernant les départs, l’on retient celui du ministère des ressources hydrauliques et de l’électricité, Teddy Lwamba ; et de Nathalie Aziza Munana des Affaires sociales et Actions humanitaires.
La nomination étant faite, place au travail, car plusieurs défis majeurs attendent les nouveaux animateurs, notamment sur le plan social et la sécurité.
MF