Le Soudan est entré ce dimanche 16 avril, dans son deuxième jour consécutif de combats opposant d’un côté l’armée fidèle au général Abdel Fattah Abdelrahman Al-Bourjane, chef de la junte au pouvoir, et son ancien allié le général Mohammed Hamdan Daglo le chef des paramilitaire des Forces de Soutien Rapide (FSR).
D’après le bilan fourni par plusieurs sources concordantes, au moins 56 civils et trois humanitaires des Nations-Unies sont tués aux cours de ces affrontements, qui a fait également de dizaines » de mort dans le chef de combattant et plus de 600 personnes blessées.
les combats se sont étendue au delà de la capitale Khartoum, plus précisément dans la région du Darfour où les trois employés du Programme Alimentaire Mondial (PAM) de l’ONU ont trouvé la mort.
Les habitants de Khartoum assistent impuissament à des tensions entre les deux camps, marquées par des raids aériens, des explosions et des tires à l’armé lourde.
Des sources sur place dans la capitale soudanaise, indiquent également que les habitants de Khartoum sont privés d’eau et d’électricité. Actuellement, les combats se concentrent dans la capitale et au Darfour, dans l’Ouest.
France 24 rapporte que, dans le centre-ville où siègent les institutions politiques et militaires, s’élèvent des colonnes d’une épaisse fumée noire.
De son côté, le Secrétaire Général de l’ONU Antonio Guterres a réclamé que les responsables soient « traduits en justice au plus tôt ».
Murphy Fika