Invité au journal télévisé de la RTNC, ce dimanche 19 juin, le VPM, ministre de l’intérieur, sécurité, décentralisation et affaires coutumières Daniel Aselo Okito a fustigé le port des tenues ou insignes des militaires ou policiers par les civils, plus particulièrement les militants des partis politiques.
À l’en croire, toutes les instructions sont données pour que les récalcitrants soient sanctionnés.
« Je demande aux partis politiques dont les membres portent des tenues, de n’importe quel insigne qui ressemblent à la tenue des policiers ou des militaires d’interdire celà à leurs combattants, plus question à partir de ce soir et tous les commissaires provinciaux sont entrain de me suivre, tous les responsables de l’ANR sont entrain de me suivre, à partir de ce soir, vous voyez, je commence par moi même, vous voyez un membre de l’Udps avec une tenue qui ressemble à celle de l’armée, vous l’arrêtez, vous l’amenez au cachot, vous la mettez à la disposition de ceux qui sont appelés à pouvoir les juger », a-t-il fait savoir.
Il a par la suite invité la population à continuer d’apporter son soutien aux FARDC.
« Le gouvernement de la République est là, l’armée congolaise est là, la police nationale congolaise est là, ce que nous tous, ce que nous demandons à notre population c’est d’apporter son soutien et ils savent qu’est ce que nous pouvons amener dans ce contexte là. »
Il a dans un autre registre, interdit la tenue des réunions de partis politiques dans les rues. « Allez dans les sièges de vos partis. Plus question de se retrouver sous les arbres », a-t-il lâché.
Par la Rédaction