Le porte-parole du gouvernement, ministre de la communication et médias Patrick Muyaya, à travers son compte Twitter, n’est pas resté indifférent face au rapport des experts des Nations-Unies impliquant directement le Rwanda dans l’affaire M23.
« La vérité finit toujours par triompher. Nous nous réjouissons des conclusions du travail du groupe d’experts de l’ONU. Nous espérons que les conclusions seront vite titrées pour mettre fin à l’ingérence du Rwanda et ramener une paix durable », a dit brièvement sur Twitter le ministre de la communication et médias.
Pour rappel, les experts de l’ONU ont dévoilé à la presse ce même jeudi leur rapport axé sur l’incursion des rebelles M23 sur le territoire congolais.
Ces émissaires d’Antonio Guterres disent détenir des preuves solides que les troupes rwandaises ont mené des opérations militaires dans l’Est du pays entre novembre 2021 et juillet 2022.
Ces mêmes experts ajoutent que le Rwanda a soutenu l’avancée du groupe rebelle M23 en République démocratique du Congo, précisément dans la province du Nord-Kivu.
Ces affirmations viennent consolider la position du gouvernement congolais qui dénonce le soutien du Rwanda au M23.
Par Bien-aimée Bosasele