La ville de Kinshasa, capitale de la République démocratique du Congo (RDC), va vibrer du vendredi 22 au dimanche 24 novembre, au rythme de la première édition du Kongo Esports champions 2024, des Jeux vidéos à travers le festival Manga & Geek Days. L’annonce a été faite au cours d’un point de presse par l’organisateur à savoir : Services for Africa Gaming et Esports ( SAGES) en partenariat avec l’Institut français de Paris et celui de Kinshasa.
Au cours de cet échange avec la presse, Krystel Kalanga, fondatrice de Manga & Greek Days a révélé que le but de la tenue de cette fête de jeu vidéos qui met en exergue le talent féminin, étant d’accompagner les femmes et filles a travers la RDC, attirées et passionnées par ce sport de faire parler leur talent.
» Nous aurons au cours de ce championnat des éliminatoires et des grandes finales non seulement de la compétition internationale Kongo Esports champions, mais on a aussi notre compétition locale qui oppose des joueuses de Kinshasa, Lubumbashi, Goma et Bukavu qui vont s’affronter pour des finales FIFA, et on aura aussi des activités de gospel qui consiste pour une personne de se déguiser à un personnage imaginaire », a fait savoir Krystel Kalanga.
Pour la chargée des industries culturelles et créatives en Afrique de l’Institut français de Paris, Madame Mantchini Traoré, ce grand rendez-vous des amoureux des jeux vidéo au féminin sera une occasion pour les femmes, au delà de promouvoir les compétitrices, va mettre un accent sur l’opportunité pour les femmes dans l’industrie du jeu vidéo et des industries créatives.
» Kongo Esport champions, c’est une étape de toute une stratégie qui est développée par une société spécialisée du nom de SAGES en collaboration avec l’Institut français de Paris. Cette stratégie vise à accompagner la structuration dynamique régionale et sous-régionale au tours de l’écosystème sportif. L’objectif c’est de mettre en place un accompagnement à travers des évènements qui sont des lieux d’échanges pour les professionnels de l’écosystème, mais aussi des formations. L’écosystème en Afrique et convaincre aussi nous états à la rentabilité de cette industrie, comment ils peuvent investir auprès des opérateurs privés », a-t-elle affirmé.
Au delà de point de presse, les participants ont assisté à des échanges et interventions des experts et professionnels de jeu vidéo et des industries créatives, qui pour d’autres ont partagé leurs expériences sur l’importance croissante de l’entrepreneuriat dans le secteur du gaming, entre autre; Abou Camara, Henri-Aime Kone, manager général de Africa Digital Académy, et Christine Kev membre de l’équipe Game France féminine Esports.
» J’ai commencé le sport il y a maintenant 15 ans, étant que joueuse amateure. L’idée était de transmettre mon vécu. Je suis patronnée des jeux vidéos. Je suis la seule femme en France a être active dans les jeux vidéos. Lorsque Kongo Esports m’a sollicité pour prendre part comme panéliste, j’ai trouvé c’était hyper inspirant de voir comment tout un continent espère s’allier pour faire émerger des talents au féminin. Par ce que même en France, elle n’est pas si avancée sur les initiatives comme on peut le voir ici », a révélé Christine Kev, panéliste.
8 joueuses d’élites, dont la célèbre championne d’esprit Sylva Gathioni Wahome, prendra part à cette compétition qui se déroulera a l’Institut français de Kinshasa, avec d’autres compétitrices venues du Kenya, du Cameroun, du Congo-Brazza, du Gabon, de Madagascar, de l’Ouganda, de la RDC et de la République centrafricaine, et du Bénin à l’exemple de Naomie Durant,
» J’ai déjà eu à participer à une édition la saison dernière où j’ai terminé 4 ème du tournoi. Avoir participé à cette compétition, à ce genre d’événement par le biais des joueuses ont permis à d’autres femmes de s’inspirer de nous, de pouvoir se mettre en avant, s’assumer en tant que joueuse. La représentation féminine est très importante par ce que ce domaine des jeux vidéos est plus masculin. Donc, nous avons la chance entant que femme de pouvoir participer à cette compétition pour montrer que la junte féminine est aussi passionnée par ces jeux vidéos », a mentionné Naomie Durant.
Ces événements d’Esports championnats s’inscrivent dans le cadre d’une stratégie élaborée par SAGES Africa et l’institut français visant à dynamiser et structurer l’écosystème de l’esport au niveau régional.
SAGES a comme mission de développer un écosystème esport complet en Afrique, offrant aux joueurs, talents et
professionnels de l’industrie un environnement unique pour se développer et réussir sur la scène mondiale de l’esport.
MF