Dans un communiqué publié jeudi 03 avril, la Commission Électorale Nationale Indépendante, CENI, alerte l’opinion tant nationale, qu’internationale de l’arrestation par les rebelles du M23/AFC, de quatre de ses agents du Secrétariat Executif provincial du Sud-Kivu, depuis le samedi 29 mai dernier.
À en croire cette note de la CENI consultée par Objectif-infos.cd, les quatres (4) agents de SEP, à savoir : Mukamba Mukandama Vicky (Informaticien) ; Mubukya Zongwa Jean-Claude (Chargé de formation); Murhwa Mushagalusha Alain (Chargé des questions juridiques); et Muke Mungu Akonkwa Innoncent (Logisticien) ont été amenés manu militari, pendant qu’ils étaient dans leur bureau de travail de la ville de Bukavu, chef lieu de la province.
La même source souligne, qu’ils ont été conduits à une destination inconnue. Toutes les tentatives cherchant à les joindre via leurs téléphones portables par la Centrale électorale et leurs familles biologiques, sont sans succès.
Face à cette grave violation de droits de l’homme perpétrée par les protégés du président rwandais, Paul Kagame, la CENI proteste contre cet enlèvement collectif, et en appelle à leur libération sans délai et sans condition.
MF