Un total de 11 personnes ont été enlevées, dont six Chinois, deux policiers et trois civils congolais sur un site minier à Mukera, au Sud-Kivu.
Un groupe d’hommes armés non identifiés a fait irruption sur un site minier dans la nuit du samedi au dimanche 21 novembre 2021, vers 22 heures dans la localité de Mukera, dans le territoire de Fizi, dans la province du Sud-Kivu.
Selon la nouvelle dynamique de la société civile du territoire de Fizi qui confirme la nouvelle, ces hors-la-loi se trouvaient juste dans un camp d’exploitation de minerais des Chinois où ils ont sauvagement saccagé le matériel de ces derniers qui avaient campé pendant 5 mois en exploitant l’or.
« Ils ont réussi à emmener 11 personnes dont 6 sujets Chinois vers une direction inconnue, les policiers commis à leur garde ont tenté d’intervenir, mais en vain. Cependant, au cours des échanges de tirs un policier a été blessé, pour le moment, il est à l’hôpital général de Fizi pour les soins appropriés », a déclaré à objectif-infos.cd, Nebo Mboka, communicateur de la nouvelle dynamique de la société civile du territoire de Fizi.
Par ailleurs, la situation sécuritaire en général dans le territoire de Fizi est précaire suite aux multiples incidents liés aux armes incontrôlées. Des tueries de civils sont signalés jour après jour dans les différents quartiers de la zone.
Pour rappel, au cours de ce même mois, un autre camp chinois a été vicieusement détruit par la population locale en colère dans la localité de Nyange, secteur de Ngandja, groupement de Babungwe Sud, qui considère d’illégale l’exploitation de l’or par les sujets Chinois.
Par Gédéon ATIBU