Par GABA T
Reçu en audience le lundi 02 août 2021, la délégation de la société civile du Sud-Kivu constituée des femmes et hommes défenseurs des Droits de l’Homme DH a rencontré Son Excellence Albert Fabrice Puela, Ministre National des Droits de l’homme à l’hôtel Panorama à Bukavu.
Quatres axes prioritaires ont été au centre des échanges, il s’agit entre autres de l’appropriation du Rapport Mapping par le Gouvernement central; de l’état de lieux de la situation des Droits de l’homme dans les maisons carcérales, dans les carrés miniers et dans les camps des déplacés; du fonctionnement du Bureau Conjoint au DH et de la Division Provinciale de DH au Sud-kivu et de la mise sur pied d’un mécanisme d’encadrement des acquis des expériences dans la thématique sécurité, Justice et DH.
Le Ministre National Puela s’est montré attentif et prêt à collaborer avec la société civile du Sud-Kivu pour la promotion de Droits de l’homme au Sud-Kivu et en RDC en général.
« Nous avons par la suite effectué une descente à la Prison centrale de Bukavu, une visite qui a permis au Ministre de s’enquérir de la situation des détenus en prison et des conditions carcérales au Sud-Kivu. Le cadre de concertation provincial de la société se réjouit de son plaidoyer mené à Kinshasa auprès de différents décideurs et qui commencent déjà à produire des fruits », a renseigné Zozo Sakali président de la société civile du Sud-Kivu.
Rappelons qu’en date du 13 juillet 2021, la société civile avait, au cours d’une audience lui accordée par le Ministre de DH à son cabinet à Kinshasa, demandé à ce dernier de tout faire pour organiser une descente au Sud-Kivu, question de palper du doigt les réalités du terrain par rapport à la violation des droits de l’homme.