Par Ben Dongoko
Les pressions engagées pour le départ de la Monusco a enfin trouvé gain de cause dans une des contrées de la République Démocratique du Congo. Dès le week-end dernier, la base opérationnelle de la MONUSCO de Lusenda, dans le secteur de Tanganyika en territoire de Fizi au Sud-Kivu, a fermé ses portes.
Ainsi, l’équipe de la MONUSCO a organisé une cérémonie de remise et reprise avec les autorités locales.
Au nom de l’équipe de la MONUSCO, le chef du sous bureau Issaka Dangnossi, a félicité les contingents du 3ème bataillon pakistanais pour leur dévouement et leur travail acharné pendant les cinq années passés à la base opérationnelle de Lusenda et les autorités locales pour leur coopération.
L’autorité onusienne a reconnu la présence dissuasive de cette base opérationnelle de la MONUSCO, grâce à laquelle Lusenda a été un village refuge pour les habitants des environs.
De leur côté, les chefs locaux ont fait savoir la crainte des réfugiés burundais et des communautés environnantes sur la reprise des incursions des groupes armés dans le village au départ des forces onusiennes.
Ces cas d’insécurité sont perpétrés par des groupes armés en provenance des moyens plateaux de Majaga et d’autres mouvements de groupes armés.
La MONUSCO livrera trois conteneurs pour accueillir les services de sécurité dont la Police Nationale Congolaise (PNC) et la Direction générale des migrations (DGM) sur la plage de Lusenda.