Le Gouverneur de la province du Sud Kivu Théo Ngwabidje, n’est pas encore sorti de l’auberge quant bien même qu’il a traversé du côté du parti au pouvoir, à savoir, l’Union pour la Démocratie et le Progrès Social (UDPS).
En effet, dans une déclaration faite ce lundi 7 novembre, les jeunes de l’inter fédération de l’Union pour la Nation Congolaise (UNC), ont haussé le ton en demandant au chef de l’exécutif du Sud-Kivu de tirer toutes les conséquences directes de son adhésion à l’UDSP, d’où sa démission conformément à l’article 110 de la constitution.
Dans leur sortie médiatique, ils conçoivent mal le fait que le gouverneur Théo Ngwabidje étant élu à un suffrage indirect sur la liste de l’UNC, quitte délibérément son parti pour embrasser une autre formation politique, et continuer à garer ce poste.
Les jeunes de l’inter fédérale du parti cher à Vital Kamerhe, reprochent également le numéro un du Sud-Kivu de la mauvaise gouvernance, et demandent par conséquent aux institutions locales, nationales et internationales de désavouer catégorique Thèo Ngwabidje Kasi.
Ils ont par la même occasion, manifesté leur appui aux députés provinciaux du Sud-Kivu dans leur démarche d’initier une notion de censure contre son Gouvernement Théo Ngwabidje Kasi.
Murphy Fika