le caucus des députés nationaux du Sud-Kivu a, au cours de l’audience lui accordée le vendredi 25 novembre par le premier ministre Jean Michel Sama Lukonde, soumis les principaux problèmes auxquels cette province est confrontée.
Des questions liées à la marche politique et au développement socioéconomique de la province du Sud-Kivu, ont été passées au peigne fin par ces élus nationaux du Sud-Kivu.
» Nous avons abordé l’aspect politique et l’aspect développement de notre province. S’agissant de la politique, hier, je crois que vous avez suivi que le Gouverneur Ngwabidje a été déchu par l’assemblée provinciale de suite d’une motion de censure, la quatrième du genre depuis qu’il est là », a deploré le deputé Prospère Miruhu Akili, chef de la délégation.
Avant de poursuivre : » Nous pensons que depuis qu’il est là, la province est très mal gérée. C’est pourquoi nous avons fait part au Premier Ministre pour qu’on voie ensemble ce problème. Nous avons posé le problème. S’agissant des projets de développement, nous avons parlé des projets déjà financés, des projets qui ont commencé mais qui ont été arrêtés, nous ne savons par quelle magie, pendant qu’ils étaient en phase d’exécution. Et nous avons pensé qu’il était temps de pouvoir les relancer. Il y a les projets concernant les infrastructures routières notamment pour la route nationale 2, la route nationale 5, et la route nationale 3. Il y a d’autres projets comme l’électrification de l’île d’Idjwi qui est une grande île de chez nous. Il y a les projets concernant l’aéroport de Kavumu prévu dans le Budget 2022, mais l’argent peine à sortir. Il y a aussi l’électrification de Nyabibwe dans le territoire de Kalehe », a déclaré cet élu du peuple du Sud-Kivu.
Signalons que d »autres projets très porteurs et qui peuvent booster l’économie de la province ont été présentés au Premier Ministre qui a promis son accompagnement pour la bonne marche de la province du Sud-Kivu.
Par Murphy FIKA