Les rangs des Forces Armées de la République démocratique du Congo, RDC, se fortifient de plus en plus. Le mardi 22 novembre 2022, près de 5.000 jeunes filles et garçons, venus de différents territoires du Sud-Kivu, ont décidé de défendre le territoire national sous le drapeau congolais.
Au cours d’une parade organisée par la 33è région militaire, ces jeunes ont été présentés au gouverneur du Sud-Kivu. De son côté, le numéro un de l’armée au Sud-Kivu, le général Yav Avula, a révélé qu’ils seront envoyés dans différents camps de formation militaire à travers le pays.
Le gouverneur Théo Ngwabidje Kasi s’est réjoui de cette décision qui est une réponse des jeunes à l’appel lancé par le Chef de l’État.
« C’est un grand honneur, c’est aussi l’occasion pour nous de continuer à lancer le même message du président de la République. La population du Sud-Kivu reste debout, vigilante et mobilisée pour faire échec à cette agression dont est victime notre pays », a-t-il déclaré.
Notons que les dispositions sont prises sur la programmation du départ pour la formation militaire de ces jeunes, a rassuré le gouverneur du Sud-Kivu.
Par Kevin Muteba