Théo Ngwabidje a quitté le poste du Gouverneur de la province du Sud-Kivu, en laissant un goût amère au niveau de la caisse provinciale, avec comme recette évaluée à quarante huit millions de dollars USD (48.000$) et trente trois millions (33.000.000) de franc congolais.
C’est les chiffres avancés par le gouverneur a.i Marc Malago Kashekere au cours d’un point de presse tenu à Bukavu, dans lequel il a brossé la situation de la province poste Théo Ngwabidje.
Le numéro un du sud kivu a révélé que son prédécesseur a laissé une situation financière catastrophique. En vu de voir claire aux causes de cette manque à gagner, l’autorité provinciale a.i a pris la mesure de suspendre les contrats de partenariat publics-privés déjà contractés, et de mettre fin aux constructions sur les domaines privés de l’État congolais dans sa juridiction.
Seul les services d’assiettes publiques sont autorisés à percevoir les taxes dûes à la province sous l’encadrement de la Direction Provinciale de Mobilisation et Encadrement des Recettes (DPMER/Sud-Kivu).
Il a par la même occasion invité le personnel politique de la province, à travailler davantage pour l’intérêt du Sud-Kivu notamment, dans la mobilisation des recettes.
Murphy Fika