Les fortes pluies qui se sont abattues à Kamitunga dans la province du Sud-kivu, provoquant des éboulements, ont causé la mort de seize (16) personnes dans cette partie du pays, en plus de plusieurs maisons détruites, rapportent les autorités locales.
Ce drame a eu lieu la nuit de lundi 21 à mardi 22 novembre à Kamituga, fait savoir le maire intérimaire de cette cité Alexandre Ngandu, à nos confrères de l’Agence France Presse, AFP.
L’on compte parmi les victimes, les hommes, les femmes et des enfants », a-t-il ajouté, au cours d’un appel depuis Bukavu, la capitale provinciale.
D’après, Tristan Mukamba Mwanga, président de la « nouvelle société civile » de Kamituga, la plupart des maisons écroulées ou englouties étaient en planches et bâties sur des sites non autorisés à accueillir des habitations.
Quelques maisons construites sur une pente ont été emportées par les eaux de pluie, a-t-il renchéri en indiquant que les quartiers avaient été touchés par ces éboulements. Par ailleurs, les corps des victimes ont été amenés devant la mairie, avant que le maire intérimaire ne cherche des cercueils pour qu’ils soient enterrés dès mardi, rapporte un habitant du coin.
Notons que le site minière de Kamituga est situé à environ 180 km à l’ouest de Bukavu, dans la province du Sud-Kivu, où les accidents et éboulements meurtriers sont souvent rapportés après des pluies diluviennes.
Dans la province voisine du Nord-Kivu, dans le territoire de Masisi, environ 20 personnes ont perdu la vie la semaine dernière dans des éboulements et des inondations provoquées par des fortes pluies.
Gracia KAKELA