Plus de 450 cas d’ulcère de Buruli communément appelée « Mbasu » ont été enregistrés dans la zone de santé de Bogose Nubea à plus de 40 kilomètres de la ville de Gemena, chef-lieu du Sud-Ubangi, indique le Dr. Papy Naego Lambo, ministre provincial de la Santé de cette province.
En effet, il explique que jusqu’à la 12e semaine épidémiologique, les listes linéaires des cas recueillis dans les aires de santé Bombura, Bobasonga, Bodulungba, Bobanganza et Bogose Nubea ont identifié 412 cas d’ulcère de Buruli.
Par ailleurs, l’autorité ministérielle précitée ajoute cependant que les cas recensés sont pris en charge gratuitement au niveau de ladite zone de santé et que certains malades guérissent déjà de la maladie.
De ce fait, Papy Naego invite la population de la zone de santé de Bogose Nubea à prendre des précautions, éviter les eaux stagnantes qui parfois, fait-il remarquer, contiennent des germes d’ulcère de Buruli.
Signalons que des cas similaires à l’ulcère de Buruli ont été notifiés dans la zone de santé de Budjala. Toutefois, précise le ministre Papy Naego, ces cas probables n’ont pas encore été confirmés par le laboratoire de l’INRB.
Gracia KAKELA
Trending
- 78è assemblée générale de l’ONU : Félix Tshisekedi a eu un échange fructueux avec Benjamin Netanyahu
- New-York : Denise Nyakeru a échangé avec le bureau de la sous-secrétaire des Nations Unies en charge des violences liées aux conflits
- EXETAT : l’EPST a publié les résultats des finalistes ayant échoués lors de la première publication
- Forum sur la biodiversité : « les droits des communautés locales sont la clé de la conservation du Bassin du Congo » ( participants)
- Boxe : un combat opposant Martin Bakole à Carlos Takam le 28 octobre en pleine préparation
- Kinshasa : le reboisement, une alternative efficace dans la lutte contre la chaleur
- Tshopo : la route nationale n°4 Kisangani-Bunia en délabrement, nécessite une réhabilitation rapide
- Nord-Kivu : le gouverneur intérimaire a supervisé une mission pour observer le cessez-le-feu à Nyiragongo