Plus de 450 cas d’ulcère de Buruli communément appelée « Mbasu » ont été enregistrés dans la zone de santé de Bogose Nubea à plus de 40 kilomètres de la ville de Gemena, chef-lieu du Sud-Ubangi, indique le Dr. Papy Naego Lambo, ministre provincial de la Santé de cette province.
En effet, il explique que jusqu’à la 12e semaine épidémiologique, les listes linéaires des cas recueillis dans les aires de santé Bombura, Bobasonga, Bodulungba, Bobanganza et Bogose Nubea ont identifié 412 cas d’ulcère de Buruli.
Par ailleurs, l’autorité ministérielle précitée ajoute cependant que les cas recensés sont pris en charge gratuitement au niveau de ladite zone de santé et que certains malades guérissent déjà de la maladie.
De ce fait, Papy Naego invite la population de la zone de santé de Bogose Nubea à prendre des précautions, éviter les eaux stagnantes qui parfois, fait-il remarquer, contiennent des germes d’ulcère de Buruli.
Signalons que des cas similaires à l’ulcère de Buruli ont été notifiés dans la zone de santé de Budjala. Toutefois, précise le ministre Papy Naego, ces cas probables n’ont pas encore été confirmés par le laboratoire de l’INRB.
Gracia KAKELA
Tendance
- Ratification de l’accord de création de l’AFTTCL par la RDC : le Sénat donne son aval
- Alesh à la jeunesse congolaise : « Lisez la constitution, ne laissez pas les politiciens vous tromper sur son contenu »
- Révision Constitutionnelle : Constant Mutamba dévoilera son appartenance ce samedi (Communiqué NOGEC/A)
- Moise Mbiye sur son concert : « On est allé au stade des martyrs, on a rempli, tu m’as vu derrière qui ? Un coup d’état, Personne ne le fera »
- Grande Orientale : à Isiro, Félix Tshisekedi invite la jeunesse à faire la sourde oreille aux manipulations
- Devant la population de l’Isiro, Félix Tshisekedi rassure que la réflexion sur la constitution n’a rien avoir avec un troisième mandat
- Haut-Uelé : Félix Tshisekedi en mission d’itinérance à Isiro dès ce samedi
- RDC : la 12e Conférence des Gouverneurs se tiendra à Kolwezi