Plus de 450 cas d’ulcère de Buruli communément appelée « Mbasu » ont été enregistrés dans la zone de santé de Bogose Nubea à plus de 40 kilomètres de la ville de Gemena, chef-lieu du Sud-Ubangi, indique le Dr. Papy Naego Lambo, ministre provincial de la Santé de cette province.
En effet, il explique que jusqu’à la 12e semaine épidémiologique, les listes linéaires des cas recueillis dans les aires de santé Bombura, Bobasonga, Bodulungba, Bobanganza et Bogose Nubea ont identifié 412 cas d’ulcère de Buruli.
Par ailleurs, l’autorité ministérielle précitée ajoute cependant que les cas recensés sont pris en charge gratuitement au niveau de ladite zone de santé et que certains malades guérissent déjà de la maladie.
De ce fait, Papy Naego invite la population de la zone de santé de Bogose Nubea à prendre des précautions, éviter les eaux stagnantes qui parfois, fait-il remarquer, contiennent des germes d’ulcère de Buruli.
Signalons que des cas similaires à l’ulcère de Buruli ont été notifiés dans la zone de santé de Budjala. Toutefois, précise le ministre Papy Naego, ces cas probables n’ont pas encore été confirmés par le laboratoire de l’INRB.
Gracia KAKELA
Tendance
- La RDC lance une vaste campagne de vaccination contre le Mpox le 2 octobre prochain
- Kinshasa : Fin de la grève des travailleurs des commerçants asiatiques, un dialogue s’engage
- Procès du coup d’État du 19 mai : 37 prévenus dont le fils de Christian Malanga, condamnés à mort ( Verdict)
- Football : abasourdi par la mauvaise organisation qui prévaut au sein de l’as vita club, le coach Abdeslam Ouadou jette l’éponge
- RDC : L’ODEP réclame plus de pouvoirs pour la Cour des comptes face à la corruption endémique en RDC
- Haut-Lomami : le Plan du développement provincial reçoit le soutien de Guylain Nyembo
- Sénégal : Bassirou Diomaye Faye dissout l’Assemblée nationale et annonce les élections anticipées au 17 novembre
- RDC : sous l’égide de Félix Tshisekedi, la situation générale du pays est passé en revue lors de la première réunion institutionnelle