Les délégations de la République Démocratique du Congo, du Rwanda et du Haut-commissariat des Nations-Unies aux réfugiés (HCR) se sont réunies, le lundi 15 mai, en Genève à Suisse pour discuter des dispositions favorable au retour durable des réfugiés congolais et rwandais dans leurs pays respectifs.
A l’issue de cette réunion tripartite, un communiqué conjoint a été signé par toutes les parties. Selon ce document, les deux gouvernements s’engagent notamment à reconnaitre le droit au retour et à assurer le respect du principe d’un retour volontaire en sécurité et dans la dignité.
Il s’agit aussi de relever les défis liés à la sécurité des personnes rapatriées, à l’échange d’informations sur les conditions de vie dans les zones de retour y compris la sensibilisation au niveau communautaire et à la réintégration.
Notons que, les délégations étaient conduites par Christophe Lutundula, vice-premier ministre en charge des Affaires étrangères, de Marie Kayisire Solange, ministre chargée de la gestion des Urgences de la République du Rwanda et le Haut-Commissaire, Fillippo Grandi.
Bien-Aimée BOSASELE