Par Ben Dongoko
Le Groupe de 13 personnalités politiques et sociales signataires de l’appel du 11 juillet 2020 pour un consensus sur les réformes électorales a, par le truchement du député national Delly Sessanga, rendu les derniers hommages à Henri-Thomas Lokondo lors des obsèques ténus au Palais du Peuple.
À en croire le G13, cet illustre disparu était une voix intelligente aux tonalités graves et inimitables.
« L’acharnement à la défense de ses propres idées n’a d’égale que l’étendue d’ouverture aux opinions des autres… C’était son sens de la tolérance. Sans complaisance pour autant que celà intègre une certaine idée de la liberté, de la justice et de la République… », témoigne le Président de l’Envol.
En outre, le G13 affirme que le camp politique n’était pour lui, ni un camp retranché, ni un horizon indépassable de la pensée.
« Être d’un camp ne signifiait pas abdiquer de sa raison pratique, de sa faculté de
juger ni du bon sens », a-t-il renchéri.
À titre de rappel, le président de l’Assemblée nationale Christophe Mboso N’kodia a, à travers l’oraison funèbre prononcée lundi dernier à l’occasion des obsèques de Lokondo, annoncé que la prochaine loi électorale sera baptisée «loi lokondo» au regard de sa détermination et à son opposition à sa famille politique jusqu’à obtenir le dépôt de cette loi à la chambre basse du parlement.
À noter que l’élu de Mbandaka a été décoré à titre posthume, médaillé d’or du mérite civique, par la chancellerie des Ordres Nationaux, sur demande de Christophe Mboso. Il sera inhumé ce mercredi dans la ville de Mbandaka à l’Equateur.