Dans le cadre du lancement de l’atelier d’élaboration du plan de redressement de décès maternels dans la province du Tanganyika,
Maya Tezulu, chef de bureau de l’UNFPA a dévoilé le mercredi 10 août, le rapport de décès maternels enregistrés au cours du 1er semestre 2022.
« De janvier à nos jours, nous avons déjà enregistré 118 cas de décès maternel et dans les années antérieures, on était à plus de 200 cas, il y a quatre ans. Voilà pourquoi, le Fonds de l’Onu pour la population (UNFPA) dans notre objectif, nous visons avoir zéro cas de décès cas maternel », a-t-il déclaré.
Il a expliqué que la plupart de ces décès surviennent lors des complications de la grossesse ou pendant l’accouchement.
Par ailleurs, l’UNFPA a mobilisé les ressources pour organiser cet atelier afin d’élaborer un plan de redressement des décès maternels.
Outre, Maya Tezulu entend mobiliser les finances pour la mise en œuvre de ce plan afin d’aller vers zéro cas de décès maternel dans le Tanganyika.
« C’est pour que d’ici 2030 comme il est dicté dans les ODD, d’atteindre un taux de 70 décès [NDLR : maternel] sur 100 000 naissances vivantes », expliqué le chef de bureau de l’UNFPA au Katangais.
Grâcia Kakela