Par Gabaliotte B
Mercredi 30 juin 2021, 61e anniversaire de l’indépendance de la RDC. À Kalemie, une messe d’action de grâce à été dite en la cathédrale Christ Roi.
Députés provinciaux coiffés par la présidente de l’organe délibérant du Tanganyika l’honorable Virginie Nkulu Nemba, membres du Gouvernement Provincial avec à la tête le Gouverneur par intérim Samba Kayabala Moni, les partis politiques, les forces vives, tous ont répondu présents à cet événement de taille.
Dans son homélie, le curé de la paroisse Christ Roi, abbé Élias Kabwe a, au travers des saintes écritures tirées du livre de Luc 4,14-22, appelé l’assistance à prier pour la paix et le bien-être de la population en cette journée où l’on célèbre l’indépendance de la RDC, rapporte la presse du Gouvernorat.
Dans son message du haut de la chaire, Samba Kayabala Moni, Gouverneur par intérim de la province du Tanganyika a d’abord rendu hommage au Chef de l’État, Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo.
» Je profite de l’occasion pour rendre hommage au Chef de l’État qui met tout en œuvre pour faire en sorte que la paix règne sur l’ensemble du territoire national « , a-t-il lâché avant de renchérir que ce 30 juin, est une occasion de réflexion, de faire la rétrospection sur le passé et que les pères de l’indépendance ne se sont pas battus pour rien. Il a en outre appelé les fils et filles du Tanganyika à enterrer la hache de guerre et à cultiver l’amour et la cohésion .
« Il est temps d’arrêter de se battre, il est temps de faire la paix », a dit Samba Kayabala Moni à la population de sa juridiction.
Et à lui d’ajouter : » après 61 ans, il est temps de s’unir derrière le Chef de l’État, Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo pour le développement de notre pays. «
Ce discours rassembleur aux applaudissements frénétiques est un message fort à la population du Tanganyika qui, désormais soutient les efforts consentis par les deux institutions provinciales qui cimentent davantage les liens de cohésion pour le bien être de la population du Tanganyika.