Ayant annoncé sa candidature à l’élection du futur gouverneur de la province du Tanganyika ; Joseph Mulunda bénéficie déjà du soutien de ses pairs.
Les jeunes vivant au Tanganyika et en dehors de cette province peaufinent des stratégies qui peuvent faire élire leur candidat.
Réunis dans les structures des jeunes ou individuellement ; ils ont voulu se joindre à Joseph Mulunda et l’accompagner jusqu’à son élection comme gouverneur du Tanganyika.
Parmi ses soutiens, Maurice Kabange, Coordonnateur du réseau des organisations des jeunes du Tanganyika « Jeunes Solidaires » ROJT-JS en sigle. Lui et son organisation soutiennent la candidature de Joseph Mulunda pour plusieurs raisons:« Pas comme Joseph Mulunda, mais comme jeune, encore membre de mon réseau. Je gère un projet qui vise à amplifier une voix et une représentation forte des jeunes dans les sphères de prise des décisions à tous les niveaux et dans le processus de paix en RDC.»
Selon Maurice Kabange ; «Mulunda est Jeune homme intègre, très social, intelligent, courageux, plus que poli et qui incarne le leadership transformationnel. Il est possible que Mulunda relève le défi de développement en s’écartant des gens incapables et en ayant une coopération avec les investisseurs étrangers ».
La position des jeunes est claire ; porter un jeune à la tête du Tanganyika serait profitable à toute la population en général et aux jeunes en particulier ; eux, qui constituent le plus grand échantillon d’habitants. À ce sujet Maurice Kabange estime mobiliser les élus autour de leur candidat: «Comme leader du milieu, nous allons plaider aux députés pour qu’ils votent en sa faveur. Le problème n’est pas lié à sa jeunesse, Mulunda n’est pas n’importe quel jeune, il a la maîtrise de la gestion de la province du Tanganyika, il ne doit pas écarter toutes les anciennes expériences, il devra les mettre ensemble pour donner la chance aussi aux jeunes d’éclore.»
Un parcours qui suffit
Dans sa vision de porter la voix des jeunes ; Objectif.infos.cd a creusé dans le passé de ce jeune candidat gouverneur du Tanganyika.
Dans un pays où la jeunesse fait face au manque d’accompagnement et au chômage, Joseph Mulunda a su se tirer du lot.
Son parcours professionnel commence en 2012, quand il est embauché à la Direction des recettes du Katanga où il passera successivement:
-Agent dans la cellule de recoupement et recherche sur les impôts fonciers et impôts sur les concessions minières,
-Agent vérificateur d’impôts fonciers et impôts sur le revenu locatif,
-Ordonnateur délégué des recettes d’exportation minière (Voiries et concentrés),
-Huissier fiscal assermenté près le tribunal de grande instance de Lubumbashi.
Au Tanganyika, Joseph Mulunda rebondira à la Direction des recettes du Tanganyika avec des responsabilités comme Chef d’antenne abattoir.
Juriste de formation, il est défenseur Judiciaire près le tribunal de grande instance de kalemie.
Actuellement, Joseph Mulunda occupe le poste de conseiller logistique de l’assemblée nationale de la République Démocratique du Congo.
Il est aussi chargé de communication régional du Parti Politique Congo Espoir, parti cher au Ministre de la recherche scientifique.
Fort de ses formations dont il est détenteur des plusieurs brevets en techniques de communication de proximité, en anglais… Joseph Mulunda est Initiateur de plusieurs ASBL et mouvements de jeunes notamment :
– La Fédération Congolaise des jeunes patriotes(FECOJEP),
-Le Collectif des jeunes leaders du Tanganyika et Co-fondateur de la coopérative agricole Ghala letu…
Face au débat houleux sur le profil du futur gouverneur de la province du Tanganyika, Joseph Mulunda ne partage pas le point de vue de ceux qui pensent qu’un chef de l’exécutif provincial devrait avoir une vitrine remplie des diplômes et des trophées.
Il soutient en outre qu’il devra d’abord connaitre la province, ses défis et avoir des solutions appropriées. « Le développement ne se fait jamais sur base des théories académiques »; c’est l’opinion de Joseph Mulunda. «Les études sont importantes certes, mais la volonté de servir sa population est plus que tout» ajoute-t-il
Le futur gouverneur devra aimer sa province et unir la population autour des objectifs et des projets qui impulsent son développement. Serein ; Joseph Mulunda croit au destin de la jeunesse.
Par GABA.T