Par Ben Dongoko
Les infirmiers et infirmières des hôpitaux publics de la République Démocratique du Congo traversent des moments difficiles. Chantant sur la même note que ceux du Kasaï, les infirmiers de la province du Tanganyika ont également déclenché
un mouvement de grève ce mercredi 09 juin 2021.
À en croire Jean-Claude Kongolo, représentant des infirmiers de la zone de santé de Kalemie, cette grève de trois jours est dans le but de réclamer l’alignement des agents jusque-là non alignés à la prime de risque du personnel de santé publique, hygiène et prévention.
« Nous exigeons au gouvernement central la scission en deux ministres dont l’un pour les médecins et l’autre pour les autres catégories professionnelles de la santé publique, hygiène et prévention; la mise en œuvre des protocoles d’accords et rapports et l’exécution stricte des crédits budgétaires selon les catégories prévues par la loi des finances exercice 2021 », a-t-il détaillé.
Il sied de noter qu’ils promettent de faire une grève sèche si leurs revendications ne sont pas prises en compte par le gouvernement congolais.