Par Gabaliotte B
Il s’agit, d’après la presse du Gouvernorat, d’une visite de réconfort qu’a faite le samedi 17 juillet 2021, le Gouverneur intérimaire de la province du Tanganyika Samba Kayabala Mony à l’université de Kalemie. Après un bref tête-à-tête avec le Secrétaire Général Administratif, représentant du recteur en mission, l’autorité provinciale s’est rendue à l’amphithéâtre de l’UNIKAL où l’attendaient les membres du corps scientifique et étudiants.
Dans leurs mots, le représentant des étudiants, le chef du personnel de l’UNIKAL et le Secrétaire Général Administratif ont félicité le Gouverneur par intérim Samba Kayabala Mony pour la confiance que le Chef de l’État Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo a placée en lui afin de diriger à la destinée des fils et filles du Tanganyika.
Le chef de l’exécutif provincial qui a d’abord rendu hommage au Chef de l’État, a appelé le corps scientifique et étudiants à l’unisson, à la culture de la paix et à l’apolitisme dans le milieu universitaire. Samba Kayabala Mony a aussi promis de faire rapport à sa hiérarchie pour des solutions aux difficultés auxquelles fait face cet alma mater.
Il s’agit par exemple de la non mécanisation du personnel enseignant où environ 2/3 ne vivent que de la prime locale, la désaffectation totale du site qui abrite l’université et beaucoup d’autres problèmes.
«Je vais transmettre au Chef de l’État, au ministre de l’ESU tous ces problèmes pour que des solutions y soient trouvées», a-t-il promis indiquant par ailleurs
« Qu’en ce qui nous concerne comme gouvernement provincial, nous allons dans la mesure du possible, répondre à quelques préoccupations soulevées par le représentant personnel du recteur »
Le Gouverneur intérimaire a visité les sites où sont construits plusieurs bâtiments devant abriter les auditoires et quelques bureaux administratifs, avant de faire la visite des auditoires, laboratoires et d’autres bureaux du corps académique existants de l’Unikal. Quelques membres du gouvernement provincial et le Maire de la ville de Kalemie ont été dans la suite l’autorité provinciale.