Par Gratis Makabi
Le Président de la Tanzanie, John Magufuli (61 ans) est décédé, ce mercredi 17 mars 2021, à Dar es Salam, de suites d’une complication cardiaque.
L’annonce a été faite à la télévision nationale (TBC) par la vice-présidente, Suluhu Samia.
Quelques sources rapportent que John Magufuli serait mort de suites de la pandémie à coronavirus. Ce dernier a toujy crié sur toutes les ondes que la Covid-19 n’existe pas en Tanzanie, en arrêtant les tests de dépistage l’année dernière.
Le gouvernement tanzanien avait même arrêté des journalistes et quelques citoyens pour avoir révélé que John Magufuli était malade il y’a quelques jours.
« La police a arrêté quatre citoyens tanzaniens pour avoir diffusé des rumeurs sur la santé du président. Et le Premier ministre a aussi blâmé les Tanzaniens qui vivent à l’étranger pour avoir répandu et fait circuler ces rumeurs. Des hauts fonctionnaires ont également fait une sortie contre ces rumeurs et ont appelé les Tanzaniens à ne pas diffuser la moindre information sur l’état du président », a expliqué Fergus Kell, chercheur au think thank Chatham House basé à Londres, ce mercredi 17 mars 2021.
La dernière apparition publique de John Magufuli remonte au 27 février dernier. Il n’a pas été vu depuis et il a également manqué trois cérémonies religieuses. Celles-ci sont traditionnellement couvertes en direct par la télévision.